logo réseau tse

FOCUS : Le réseau TSE, étoile du transport.

Le réseau TSE : origines et ambitions

Le réseau TSE (Trans System Étoile) doit sa création aux besoins d’échanges des clients avec l’ensemble des régions de France. Le partenariat pensé entre transporteurs indépendants et spécialistes de leurs départements permit dès le départ de bénéficier d’une forte synergie. L’objectif était d’offrir à chaque client une qualité de service continue de la prise en charge à la livraison ainsi qu’une traçabilité permanente pour les colis et lots allant jusqu’à 6 palettes.

L’organisation du réseau national

Afin d’atteindre ces objectifs, une organisation en étoiles s’est vite imposée : 9 plateformes régionales, dont celle de DGS en Ile-de-France, sont au coeur des échanges vers les 78 sites de livraison qui constituent le niveau intermédiaire. Au final, les 95 départements de la France métropolitaine sont totalement intégrés au réseau de messagerie et de distribution.

plateforme réseau tse dgs transports

Aujourd’hui, 81 membres sont acteurs du réseau en remettant vos envois ou en les distribuant à vos destinataires. Cette structure se veut flexible et simplifiée pour conserver les atouts de ses membres : réactivité et spécialisation.

En retour, les partenaires bénéficient des volumes à distribuer sur leurs zones de compétences. Ainsi, sur le premier semestre 2018, près de 390000 unités de manutention représentant plus de 26000 tonnes ont transité sur la plateforme DGS grâce au réseau TSE. Notre plateforme met donc en relation plusieurs dizaines de lignes provenant de toute la France avec celles de nos partenaires européens 24h/24.

Et demain?

Les besoins des particuliers et des professionnels sont quotidiens mais subissent également des variations que le réseau TSE entend satisfaire grâce aux échanges standardisés de données informatisées (EDI) et aux retours de plus en plus fréquents d’informations vers les clients et destinataires.

réseau tse opérateur

Face à la demande croissante, aussi bien en quantité qu’en rapidité, pour le transport des marchandises, le réseau doit poursuivre son développement et recherche des entreprises indépendantes pour y parvenir.