brexit dgs 2019

Le Brexit : Que faire ?

Depuis plus de 3 ans, le sujet du Brexit plane sans que nul ne sache comment il sera mis en œuvre. L’échéance étant plus proche que jamais, nous vous proposons d’y voir plus clair dans cet article volontairement ludique et, par endroits, ironique.

1ère idée reçue : Le Brexit c’est pour les autres, aucun impact sur votre activité…

Faux ! Votre entreprise expédie ou importe des marchandises entre le Royaume-Uni et la France (ou tout autre pays de l’UE) ? Elle sera inévitablement impactée par le Brexit.
Tout échange de marchandises entre la France et le Royaume-Uni, à l’importation comme à l’exportation devra faire l’objet de deux déclarations en douane auprès de la douane britannique et de la douane française. En conséquence, vous aurez probablement à payer des droits de douane.

2ème idée reçue : Vous pouvez (devez, en fait) encore vous préparer au Brexit !

C’est vrai. Bien que la date fatidique se rapproche à grands pas, mieux vaut s’y préparer afin de limiter les temps de rétention de vos marchandises.

Des documents nécessaires au dédouanement devront être produits (numéro EORI, numéro de TVA intracommunautaire, facture, packing list, mandat de représentation en douane, instructions de dédouanement, nomenclature des marchandises, certificat de conformité ou licence d’importation ou d’exportation, …). Et si tout cela est pour vous un monde obscur, vos interlocuteurs de l’équipe DGS vous aideront à y voir plus clair.

3ème idée reçue : DGS n’est qu’un transporteur, je dois me débrouiller seul …

Faux ! DGS s’est positionné depuis des mois pour préparer cette échéance et accompagner ses clients.

En effet, afin de ne pas subir les événements, DGS a pris le parti d’organiser une infrastructure prévue pour aider les clients non spécialistes du sujet. Elle permettra d’isoler les marchandises en attente de dédouanement dans une cellule dédiée tout en conservant la traçabilité qui nous est chère.

opérateur technique dgs transports

Nos équipes d’import et d’export sont expérimentées sur la réalisation des formalités douanières et continueront d’être soutenues par notre déclarant. Vous pouvez donc bénéficier de ces prestations en tant que client de DGS transports.

 

 

Pour toute question concernant la réalisation de vos formalités douanières vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel chez DGS Transports ou consulter le site des douanes françaises.