OEA

La certification OEA : un timing optimal !

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article « Le Brexit, que faire ? », DGS se prépare depuis des mois afin de vivre le Brexit dans les meilleures conditions possibles. Bien qu’elle soit entourée de nombreuses questions et incertitudes, la sortie de l’union européenne est inéluctable et aura son lot de conséquences. L’une d’entre elles sera l’arrivée de formalités douanières pour les échanges de marchandises entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union Européenne. 

Pour les réaliser dans de meilleures conditions, DGS a entamé une démarche de certification en tant qu’opérateur économique agréé (OEA) en sécurité/sûreté. Cet agrément délivré par les douanes françaises après un audit approfondi de l’organisation, de ses installations et procédures, permet de réduire le nombre de contrôles douaniers et des données nécessaires aux déclarations. 

Les différentes équipes d’exploitation administratives et sur quai, de facturation et de relations clients ont été mises à contribution au cours de cet audit afin de présenter leurs activités et méthodes. 

 

Grâce à notre système de vidéo et géolocalisation des marchandises, aux performances de nos échanges de données informatiques et aux procédures déjà existantes, DGS a donc obtenu ce précieux agrément. Désormais plus proches des services douaniers, nous entendons bien renforcer ce lien à l’avenir.