developpement durable transports dgs

Notre philosophie.

Le développement durable fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise. La rationalisation des flux et des moyens est une priorité pour la pérennisation de notre activité. Nos décisions sont donc prises en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux et cela concerne tous les services de DGS Transports : la messagerie nationale, le groupage international, l’affrètement et la logistique.

Afin de faire connaître nos engagements, nous avons signé la charte administrée par l’ADEME « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent », pour la deuxième fois. L’engagement à réduire les émissions de CO2 a donc été renouvelé au travers de plusieurs actions.

Huile de Colza

A Paris, environ 50% des livraisons sont assurées par des véhicules roulant à l’huile de colza. Deux cuves de ce biocarburant produit en France ont été installées en mai 2020 nous offrant une capacité de 26 000 litres. 

Norme EURO-6

DGS Transports procède au remplacement des véhicules (PL, VL et SR) par des véhicules plus récents et conformes aux normes EURO6. Chaque véhicule est constamment entretenu et changé au bout de 2 ans.

Optimisation

Nos tournées sont optimisées afin de réduire les kilomètres parcourus à vide et donc de limiter les émissions de CO2. Nous nous appuyons pour cela sur un système d’optimisation, ainsi que sur l’expérience de nos préparateurs.

Eco-conduite

Nos conducteurs sont sensibilisés à l’éco-conduite. La réduction des émissions et l’amélioration des conditions de conduite sont particulièrement visées par cette action.

Électrification

Nous avons recours à des triporteurs électriques pour livrer l’hypercentre de Bordeaux, limitant ainsi les nuisances sonores et les émissions de CO2 dans le centre-ville. 

Les actions du quotidien.

Réduire nos émissions, c’est à la fois protéger notre environnement mais aussi pérenniser notre activité.
Pour réduire l’impact environnemental, DGS agit au quotidien en :

  • programmant l’extinction automatique des ordinateurs ;
  • utilisant des LED et des détecteurs de mouvement pour l’éclairage ;
  • optimisant l’éclairage naturel dans les bureaux ;
  • utilisant des dispositifs de régulation automatique de la température.

Conscients de l’urgence, nous révisons régulièrement notre plan d’action en comité de direction afin d’atteindre nos objectifs à l’horizon 2022.

biocarburant huile colza paris transports